Mes 5 boutiques parisiennes de mode inspirée de l’Afrique

L’ère du numérique s’est immiscée dans notre quotidien et particulièrement, dans nos habitudes de consommation. Les eshops fleurissent sur Internet, mais il y a parmi nous des récalcitrants ponctuels, des défenseurs pugnaces de la matérialité et des pourfendeurs du 2.0 : acheter en ligne, oui, mais se rendre sur place pour toucher, sentir, essayer, discutailler, mille fois oui ! Pour le plaisir de cette population à laquelle j’appartiens, voici la liste des boutiques parisiennes où acheter des créations inspirées de l’Afrique toute l’année :

 

 

1- La plus wax mania : OWL Paris

Le sésame ? 38 Rue Caulaincourt, 75018 Paris

Pourquoi j’aime ? La boutique propose de tout dans la tendance tissu wax : petit top, robe, pantalon, maillot de bain, sneakers, jupe, etc. Mais aussi de la déco comme de très jolies bougies du Kenya. C’est le lieu parfait pour s’offrir une pièce sans se ruiner ! Parmi les marques vendues dans le concept store : OWL Paris, Openya ou encore Panafrica. Petit bonus : il y a également de la mode enfant et une sélection assez diverse d’accessoires. Un spot shopping à voir !

 

2- La plus caverne d’Ali Baba : Africouleur

Le sésame ? 108 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Pourquoi j’aime ? Le côté anarchique, façon souk, qui invite immédiatement à la découverte de la perle rare ! Autre point fort : une sélection de prêt-à-porter et de tissus teints selon les techniques artisanales du Togo qui nous changent du tissu wax. Ici, beaucoup de couleurs éclatantes que ce soit dans les vêtements que dans la diversité des bijoux proposés. Petit bonus : de jolies peluches en tissu wax qui plairont aux plus petits.

 

3- La plus trendy : Maison Chateau Rouge :

Le sésame ? 40 Rue Myrha, 75018 Paris
Pourquoi j’aime ? Un joli nid en plein Château Rouge ! C’est une très belle petite boutique à l’esthétisme proche de son concept : entre cultures africaines – avec ses cageots et ses lithographies – et design occidental avec ses vêtements qui pendent au plafond comme une mode hors sol. On appréciera également les maillots épurés à porter comme un emblème. Retrouvez si vous l’avez manquée mon interview podcast de Youssouf Fofona, l’un des créateurs inspirants de la marque.

 

4- La plus « boutique créateur » : Bazara’pagne 

Le sésame ? 15 Rue des Halles, 75001 Paris
Pourquoi j’aime ? Premièrement pour l’accueil toujours chaleureux de la créatrice Lodia Kpodzro. Deuxièmement pour sa situation géographique : situé en plein centre Paris, c’est l’un des spots les plus accessibles entre deux virées aux Halles ! Ici, du wax coloré mais aussi une collection faite de wax noir pour se démarquer et affiner son style plus que suivre la tendance. Retrouvez mon interview de Lodia par ici pour vous inspirer !

 

 

5- Le plus tendance : la galerie de Nelly Wandji

Le sésame ? 93 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
Pourquoi j’aime ?
Un concept store so chic ! Ici, on se sent à la fois dans un beau musée et une boutique de grand couturier. De belles marques (Imane Ayissi, Christie Brown), de belles matières et surtout de l’éclectisme : du prêt-à-porter moyenne gamme qui tutoie de la littérature et de la déco, tout cela dédié aux productions africaines. Le halle d’entrée accueille le visiteur avec des expositions temporaires mettant à l’honneur des projets autour du continent. La dernière en date : Maison Intègre qui expose des objets de décoration chinés en Afrique de l’Ouest.

 

Bon shopping parisien les amis 🙂 !

 

Crédit photo couverture : Nelly Wandji, galerie

 

 

 

 

One Reply to “Mes 5 boutiques parisiennes de mode inspirée de l’Afrique”

  1. Belle sélection. Je ne connaissais que la Boutique Bazar’pagne et là belle découverte sur ton article. Je me verrai bien faire un petit saut dans chacune des boutiques histoire de découvrir ce qu’elles ont à offrir.

Laisser un commentaire