Focus designer : BaZara’pagne

« Le pagne est l’une des merveilles du continent Africain. » Tout est dit dans cette phrase, extraite de l’à-propos du site de la marque BaZara’pagne. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’élever au rang d’objet d’art les tissus africains qui constituent les tenues traditionnelles du continent.

Découvert il y a quelques temps déjà grâce au site Pagnifik (que je vous conseille), c’est la réception d’un snoods via la box Afrikréa (à (re)lire ici) qui a relancé mon intérêt pour la marque made in Togo.

BaZara’pagne en quelques mots : une mode afropéenne (entre cultures africaines et européennes) destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, de l’éthique et du durable (car produite par des artisans à Lomé), lancée en 2011 par la créatrice Lodia Kpodzro avec une première collection d’accessoires qui fit un carton. Depuis, 9 collections se sont succédées à fréquence constante pour une perpétuelle réinvention du pagne.

Photo Lodia.jpgLa créatrice de BaZara’pagne, Lodia Kpodzro – crédit photo Nothing But The Wax

 

 

LE STYLE

La marque migre depuis sa création vers le prêt-à-porter après des collections consacrées aux accessoires. Cependant, il ne serait pas totalement faux d’affirmer que, selon les intensités, BaZara’pagne propose une mode entre le fashion street (snoods, sac-à-dos, bomber) et une réelle ambition de sculpture du vêtement. On passe d’une réappropriation et d’un modelage conceptuels du pagne africain  (accessoires typiques de la scène occidentale comme le col claudine ou le noeud pap’ remixés en wax) à une architecture du vêtement qui connait son paraoxisme dans la collection Edzime  (avec ce détournement génial des colliers massaï en parure de dos) qui est selon moi la plus réussie à ce jour. La collection hiver 2017 dénote par ses total looks noirs très gothiques, faisant (joyeusement) mentir ce quasi-préjugé d’une mode africaine constamment pimpante et souriante, destinée exclusivement à la période estivale. Le style est par conséquent évolutif, balbutiant et commun peut-être dans ses débuts avant de prendre un tournant créatif plus inédit. La preuve en image :

Quant au choix des tissus, on retrouve beaucoup d’imprimés Vlisco dont les couleurs se marient bien avec un look quotidien et permettent de « pratiquer » les tissus africains dans tous les environnements et avec tout type de tenue.

tissu.jpg

Dernier élément du style BaZara’pagne : le snoods. C’est le fil rouge de la marque, l’ultime inspiration, qui combine l’esprit des différentes collections, entre les plis infinis qui rappellent le côté architectural évoqué plus haut et le parti pris street qui rajeunit le tissu africain aux yeux des moins vieux.

snoods.jpg

LE LOOKBOOK

Les collections orientées accessoires surfent sur un cadre photo street et djeun’s, un multiculturalisme des faciès, des mannequins qui semblent amateurs. Ca sourit et c’est content de vivre ensemble et d’arborer du wax équitable. Et ça fait du bien.

D’un autre côté, les lookbooks de prêt-à-porter ont un univers plus léché (mannequins, postures et sophistication du cadre compris) qui laisse un voile de mystère sur les silhouettes futuristes ou citadines. On est séduit par un dos lacéré de collier massaï ou un trench en motif Vlisco négligemment attaché.

MES COUPS DE COEUR

Sans surprise : le snoods dans tous ses états !!!! Avec une préférence pour celui en bleu marine que je porte ici :

17453337_10212657846149875_2106142374_o

Mais aussi : les trenchs et robes portefeuille de la collection Edzime et les robes au décolleté dorsal fait de colliers de type massaï  (collection Edzime et Yigo) :

LE E-SHOP

Bonne nouvelle : le e-shop a enfin ouvert le 8 mars dernier ! Vous pouvez à présent commander les articles de la dernière collection Yigo depuis votre canapé ! Pour les précédentes collections, je n’ai pas d’information sur un éventuel réassort mais n’hésitez pas à contacter la marque pour vous renseigner. De plus, cette première version du e-shop est très accessible et pragmatique et serait d’autant plus agréable s’elle se dotait de photos de dos de tous les modèles et d’un guide des tailles pour affiner son choix ( à bon entendeur…).

De plus, BaZara’pagne possède également une boutique à Paris pour celles qui préfèrent se déplacer (voir infos utiles plus bas !).

 

LES CONSEILS D’INSIDE AFRICAN CLOSET

Qui porte du BAZARA’PAGNE?

Tous ceux et celles qui veulent ajouter un peu d’originalité via un accessoire en tissu africain (snoods, sac-àdos, noeud pap’) ou via un total look accessible pour une soirée. Tout le monde en fait.

Où porter du BAZARA’PAGNE ?

Partout et tous les jours !

 

INFOS UTILES

Site web : bazarapagne.com
E-shop : bazarapagne.com/shop
Instagram : @bazarapagne
Facebook : BaZara’pagne
Boutique: 11, rue des Halles, Paris, France

 

Et vous, à quand votre prochain achat BaZara’pagne ? Pour moi, c’est bientôt !

Laisser un commentaire