Que porter en wax pour un vestiaire parisien : le Pantalon

Je poursuis mon relooking afropolitain de l’intemporel et si acclamé vestiaire parisien. Prochain arrêt : le pantalon.

Pour rattraper votre retard (ou juste me faire le plaisir de me relire) les précédents articles du dossier se trouvent ici :

LE PANTALON

Petit topo historique

Smoking, tailleur, pattes d’éléphant, coupe droite, flare, skinny, taille baisse, taille haute, jeans, velours. J’ajouterai un seul mot : homme. Car, il faut bien le rappeler, le port du pantalon moderne demeure une victoire féministe ! Pour la petite info historique, il existait jusqu’à janvier 2013, une loi datant du 7 novembre 1800 et obligeant les femmes françaises à demander l’autorisation du port du pantalon à la préfecture sur prescription médicale (autorisation que George Sand a d’ailleurs obtenue au 19ème siècle).

J’ai encore en mémoire des histoires que racontaient mes parents sur les agressions contre les femmes qui osaient porter un jeans dans les rues de Kinshasa il y a quelques décennies… Aujourd’hui encore, des femmes sont malheureusement, incarcérées pour le port du pantalon, jugé indécent. Définitivement, on parle ici de lutte des sexes, d’émancipation. On ne s’étonne donc pas de la place de choix accordée à cette pièce dans le vestiaire parisien. Après tout, le look de la parisienne c’est l’allégorie de la femme libre de ses choix, pleine d’envie de naturelle et de commodité.

Avant d’arriver à ma sélection, un petit arrêt sur le pantalon smoking pour femme qui rendit encore plus célèbre Yves Saint Laurent lors de sa collection automne-hiver 1966. Le pari devient un succès du prêt-à-porter et incarne jusqu’à nos jours le pouvoir enfin confié (un peu) aux femmes.

ysl_2

Ma sélection de pantalon

Venons-en à ma sélection ! Sélection un peu littéraire pour faire honneur à une pièce aux effets sociétaux. A chaque look (un pantalon et un top), j’ai associé une lecture féministe en espérant en inspirer certaines/certains et partager ma passion de la littérature. Bonne lecture !

1- Rouge Bleu Blanc

Pour le shopping
Pantalon Imani, Kisua, 50 euros
Chemise customisée, Zara, 39,95 euros

Pour la lecture 
La reine Nzingha et l’Angola au XVIIe siècle de Jean-Michel Deveau.
(Re)découvrir l’histoire de cette reine africaine qui joua un rôle crucial au 17ème dans la lutte contre l’esclavage et l’invasion portugaise.

2- Sobriété d’écorce

Pour le shopping
Pantalon Chari, Kisua, 50 euros
T-shirt Lemon, Ba&sh, 80 euros

Pour la lecture
Crépuscule du tourment de Léonora Miano
Roman choral qui réunit quatre femmes parlant d’un seul et même homme, ce livre fait partie de l’oeuvre de Léonora Miano mettant à l’honneur les femmes afro-descendantes et leurs combats.

3- Afropressionnisme

Pour le shopping
Pantalon Crepe, Alter Ego sur AshoMarket, 95 livres (environ 110 euros)
T-shirt Aquarelle, Zara, 15,95 euros

Pour la lecture
Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie
Essai rafraîchissant où l’auteure du très plébiscité Americanah nous rappelle que le féminisme n’est pas juste un problème de femmes concernant les femmes.

4- Noeud des champs

Pour le shopping
Pantalon Niger culottes, Kisua, 99 euros
Chemise brodée, Zara, 25,95 euros

Pour la lecture
Le deuxième sexe, partie 2, de Simone de Beauvoir
Je ne cacherai pas ma grande fascination pour cet essai. Si la première partie s’attache à étudier la définition de la femme (faits et mythes), la deuxième partie relate l’expérience vécue par les femmes selon l’âge, la position sociale/maritale et l’inclination sexuelle pour démontrer l’inconsistance d’une définition unique. A lire absolument !

5- Let’s work out !

Pour le shopping
Pantalon Poll, Inyu, 99 euros
Sweat, Ivy Park sur Topshop, 76 euros

Pour la lecture
Une chambre à soi de Virginia Woolf
Classique de la littérature féministe occidentale qui fait partie de mes prochaines lectures…

Et vous ? Quel est votre look préféré ? Avez-vous d’autres titres de livre à proposer ?