Focus designer : Christie Brown

Bienvenue dans le monde enchanté de Christie Brown !

Cela fait quelques temps déjà que les créations Christie Brown m’ont tapé dans l’œil, toutes en poésie, sophistication et partie pris mode. Le coup de cœur s’est depuis transformé en grand amour purement platonique. Ici il est proposé une vraie allure sur fonds de mode africaine et de modernité mais pas que, ce mariage élaboré ne se limitant pas à une simple customisation du traditionnel. Et cela fait toute la différence. Il n’est alors pas étonnant que des stars mondiales comme Alicia Keys ou Beyoncé se laissent séduire…

alicia-keys-wears-christie-brown-by-aisha-obuobi
Aicia Keys portant des accessoires Christie Brown pour la couverture de Vibe en 2012
Les danseuses de Beyoncé en Christie Brown pour la tournée mondiale Mrs Carter Show

Christie Brown, en quelques mots, qui est-ce ? C’est la marque fondée en 2008 par Aisha Obuobi, née à Accra au Ghana et proposant depuis deux collections par an selon le rythme classique (printemps/été, automne/hiver). Christie Brown se décrit comme une marque contemporaine de vêtements et accessoires inspirée des arts et cultures africains.

Aisha-Obuobi-Founder-and-Creative-Director-Christie-Brown-Africa.jpg

 

LE STYLE

Christie Brown c’est avant tout une marque très couture. La stylisation du vêtement est très élaborée, les détails chiadés, les silhouettes sont marquées par une structure à la fois féminine et de l’ordre de l’origami. Ici priment la sophistication, très portable, et une allure définitivement unique. Ce que j’apprécie le plus dans les créations Christie Brown c’est cette recherche et ce travail entre tradition et modernité qui va plus loin qu’une marque un peu plus mainstream et s’inscrit au final dans une tentative réussie de réinvention de l’imprimé africain, comme s’il avait été totalement démembré, pétri pour renaître sous une forme nouvelle.

Dans ce sens, les superpositions sont légion et créent ce constant dialogue paradoxal entre tradition/modernité, sud/nord, matière animal/matière végétal, vide/plein, courbe/ligne droite… La liste est longue ! Quant aux couleurs, elles sont ici flamboyantes et mises en avant par des associations de type mix match ou assagies avec des teintes plus sobres pour un effet qui séduit également. Une pensée devient sûre plus on parcourt les différentes collections : l’allure Christie Brown est aguerrie et n’a pas peur de faire du bruit en attirant les regards.

 

LE LOOKBOOK

Assez cohérent dans l’esprit de la marque, les lookbooks sont structurés avec la récurrence d’une mise en scène du vêtement sur fond uni. Sans chichi, la posture simple des dernières collections (de face, jambes écartées) donne l’impression d’entrer dans le carnet de croquis de la créatrice avec ses dessins qui soudain s’animent en prenant chair et dimension.

Le choix des mannequins est là aussi sans faute et raccord avec l’esprit de la collection.

MES COUPS DE COEUR

J’adore la dernière collection Automne/Hiver ! Le choix du mannequin, une sorte de nouvelle Naomi Campbell, la silhouette japonisante, les mélanges de matière (dentelle, cuir), les rayures versus les courbes qui me font penser un instant à l’esprit Stella Jeans. Bref, je suis très enthousiaste ! Voici quelques coups de coeur intégrant aussi quelques pièces des collections précédentes dont la très voluptueuse collection Printemps/Eté 2016 qui pourrait en inspirer plus d’une pour un mariage 😉

C’est mon modèle préféré. J’aime la juxtaposition de matière, d’imprimés fleuris et linéaires mais aussi la coupe qui étrangement me fait penser à une robe du Moyen-Age revue au goût du jour. 
christie-brown-coup-de-classe6Ce que j’aime ici c’est l’association de la jupe kaki rehaussée par le tissu « dentelé » , en rappel à la chemise à carreaux.
look-1-16Légère et poétique, voilà ce que je dirais de cette robe qui peut se prêter aussi bien à un pique-nique champêtre qu’à un mariage…

 

LE E-SHOP

Le e-shop ne propose que la collection Automne/Hiver 2016, ainsi que quelques colliers en perle ou plume. Cependant, il y a des chances que certains modèles puissent être produits sur demande, donc n’hésitez pas à contacter la marque !

Pour le reste, comptez une bourse entre 150 et 300 dollars (135-270 euros environ) pour les vêtements et moins de 100 dollars (88 euros environ) pour les colliers.

 

LES CONSEILS D’INSIDE AFRICAN CLOSET

Qui porte du  Christie Brown ?

Compte-tenu du niveau de sophistication de la marque (et de son prix), je la conseillerais à une fashionista aguerrie qui saura plus facilement l’accessoiriser et à une tranche d’âge excédant les 30 ans. Christie Brown, c’est définitivement la marque de la maturité vestimentaire, de l’audace et de la maîtrise.

Où porter du Christie Brown ?

Ce n’est clairement pas le genre de pièces à porter pour aller acheter sa baguette ou chiller devant Netflix. Pour ces vêtements d’envergure, préférez une ambiance cohérente. : mariage (en tant que mariée ou invitée), cocktail chic, soirée mondaine, et peut-être pour certaines pièces, rendez-vous professionnels à haut potentiel.

Alors, à quand votre achat Christie Brown ? Pour moi, c’est très bientôt !

Informations utiles:
Site internet: christiebrownonline.com
Instagram : christiebrowngh

Laisser un commentaire