5 beaux sites de mode afro

Sous couvert de ce titre un peu léger, j’aimerais lever le voile sur un constat qui s’impose lors de mes virées shopping sur Internet, à la recherche de la jolie pièce d’inspiration africaine.

La critique n’est pas aisée, surtout quand on est comme moi passionnée par cette façon de voir la mode d’aujourd’hui mais aussi de demain à travers des traditions africaines textiles et stylistiques encore trop peu exploitées. Je suis cependant convaincue que soutenir cette création et ses acteurs c’est aussi pointer du doigt ce qui ne va pas pour que cela puisse être amélioré.

Ainsi, force est de constater qu’un nombre non négligeable des e-commerces proposant des créations inspirées des modes africaines (à base de wax dans la majorité des cas) ne remplissent pas toujours leur fonction, soit amener le client/la cliente à acheter leurs articles grâce à un design impeccable, une ergonomie efficace, des photos de qualité, un lookbook chiadé, etc. Lors de mon shopping, je me retrouve parfois prise au dépourvu devant des pièces qui ont l’air très sympas mais qui sont très mal présentées, bien souvent dans un cadre qui manque de professionnalisme.

Il faut savoir que beaucoup de jeunes marques n’ont pas les moyens d’ouvrir dès le début une boutique physique et se tournent donc vers la vente sur Internet. Sans surprise, c’est un canal de vente qui se porte plutôt bien : en France, le marché du e-commerce représente 70 milliards (+ 6 milliards depuis 2015) en 2016, avec un nombre de consommateurs estimé à 35 millions (+1 millions depuis 2015). Dans ce contexte, le site internet d’une jeune marque devient donc sa principale vitrine.
Compte-tenu de la vive concurrence depuis 5 ans sur les marchés de la diaspora africaine (environ 62 marques de prêt-à-porter et/ou d’accessoire en France d’après le répertoire de Pagnifik), une exécution sans faute est attendue par le futur acheteur. J’ajouterai encore que dans une perspective de conquête d’un marché extérieur à la population africaine et sa diaspora, une exposition léchée des vêtements, accessoires et autres articles attirerait bien plus de néophytes.

Qu’attend-on alors d’un beau e-shop/site internet ? Je n’ai pas de réponse exhaustive ou et encore moins objective. Voici donc mon point de vue très personnel :

  • De l’esthétique : beau design du site internet (organisation fluide et non saturée d’images), qualité des photos (netteté de l’image, plusieurs points de vue du vêtement, etc.), mannequins mettant en valeur les créations, existence d’un lookbook soigné portant l’identité de la marque, etc.
  • De l’ergonomie : facilité de navigation entre les différents menus, existence de filtres (genre, type de vêtements, couleur, taille)
  • Des information sur la marque : lien de contact (au cas où la cliente a besoin d’aide), conditions générales complètement rédigées, introduction à la marque
  • Une description efficace du produit : composition, taille disponible, entretien des tissus)
  • De la logistique maîtrisé : délai de livraison clairement décrit, mode de paiement simple et sécurisé

Ceci n’est pas parole d’évangile, mais du moins, une vision de ce qui me pousserait personnellement à acheter un vêtement sur un site internet quelconque, les yeux (presque) fermés.

Enfin, parce qu’une critique positive s’accompagne d’exemples à suivre, voici une petite liste de 5 beaux e-commerces proposant de la mode inspirée de l’Afrique :

1- Asiyami Gold (USA)

asiyami-gold-eshop

2- Hudani (Afrique du Sud)

hunadi-eshop

3-Inyü (France)

inyu-eshop

4- Kiki Clothing (Ghana, Nigéria)

kiki-clothing-eshop

5- Natacha Baco (France)

natacha-baco-eshop

Et vous, quel est votre e-shop de mode afro préféré ?

2 Replies to “5 beaux sites de mode afro”

  1. J’aime beaucoup les sacs et les sacoches conçus par la marque Paris-Babi ! Les sacs sont vraiment pratiques, les couleurs des pagnes absolument ravissants.

    1. Hello Désiré! Je ne connaissais pas cette marque, merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire