Shopper les créations d’inspiration africaine: les Eshops multi-marques

Le sujet de cet article est loin d’être anodin car en tant qu’acheteuse néophyte, on peut se retrouver perdue au moment de faire son shopping d’inspiration africaine. En ce qui concerne les boutiques, on passera sur la saisonnalité des collections des grandes chaînes comme H&M, qui nous laissent dépourvus en hiver, et on constatera que rares sont les marques qui buzzent à posséder leur spot physique, sans parler de la distance géographique due à une demande internationale. En réalité, tout ou presque se passe sur le web, des e-shops aux réseaux sociaux, mais également dans le cadre des ventes privées qui assurent la communion entre les marques et les acheteurs. Tout cet univers peut toutefois apparaître comme un véritable labyrinthe lorsque l’on ne sait pas où chercher, croyez-en mon expérience… Alors pour vous faire gagner du temps, je vous propose ici quelques points de départ avec six plateformes multi-marques.

ZUVAA

zuvaa.com/

Un joli marketplace proposant principalement de la mode et des accessoires. Vivier de créateurs qui buzzent (Ife’s closet, Yetunde Sarumi, Demestiks entre autres), le choix y est conséquent et varié !
Produits: mode, accessoires.
Pour femmes, hommes et enfants
– Le truc en [+] : des ventes privées sont organisées lors du Zuvaa Pop up Tour, principalement aux Etats-Unis.
– Le truc en [-] : il n’est pas possible de rechercher par marque/designer et les résultats par catégorie sont parfois hors sujet.

Zuvaa screen shot.png

KISUA

kisua.com/

Une plateforme au design minimaliste qui propose uniquement des pièces de designers africains. Pour info, Michelle Obama et Beyoncé seraient des clientes…
Produits: mode, accessoires
Femmes uniquement
– Le truc en [+] : belle présentation des pièces avec une homogénéité esthétique des photos malgré les différents designers
– Le truc en [-] :  le site est plutôt abouti, ajouter des filtres (couleurs, matière, type, etc.) serait l’étape suivante

Kisua screen shot

AFRIKREA

www.afrikrea.com/

Cette plateforme très éclectique propose les produits de créateurs venant du monde entier, mêlant mode, objets d’art et artisanat d’inspiration africaine.
Produits: Mode, accessoires, déco, arts, textile et tapis.
Pour femmes, hommes et enfants
– Le truc en [+] : un catalogue de déco bien fourni et la possibilité de faire des recherches selon la couleur voulue
– Le truc en [-] : il n’est pas possible de rechercher par marque/designer et les photos ne sont pas toujours de qualité

Afrikréa screen shot

AWALE BIZ

Dans la même veine qu’Afrikréa, cette plateforme embrasse tout l’univers des créations africaines, mêlant la mode mais aussi la beauté, la littérature, la décoration et l’art. Une plongée au cœur du continent et de ses imaginaires.
Produits : mode, accessoires, beauté, déco, arts, littérature, textiles
Pour femmes, hommes et enfants
– Le truc en [+] : son éclectisme
– Le truc en [-] : la qualité des photos et leur prise ne mettent pas toujours en valeur les pièces.

Awalé Biz screen shot

MOON LOOK

www.moon-look.com/fr/

Ce e-shop se démarque par une sélection pointue et des créations balayant un scope large de tissus (raphia, imprimés, wax). Une bonne façon d’adopter en douceur un style alternatif au wax avec des produits de qualité !
Produits: mode, accessoires, déco
Pour femmes, hommes
– Le truc en [+] : les produits tissés, modernes et de qualité
– Le truc en [-] : les prix un peu élevés mais qui se justifient du fait de la production artisanale et de sa qualité

Moonlook screen shot

ETSY

www.etsy.com/

Dans un esprit plus généraliste, ce e-commerce propose à la vente des produits faits main, et en ce qui nous concerne, des accessoires et bijoux en wax qui séduiront un grand nombre.
Produits: Accessoires, déco, mode
– Le truc en [+] : le fait-main et la multitude de choix
– Le truc en [-] : la recherche des produits wax est peu pratique, les photos peu homogènes esthétiquement

Etsy screen shot

Dans le même genre: A little market, DaWanda

N’hésitez pas à proposer d’autres sites si vous en connaissez !

 

One Reply to “Shopper les créations d’inspiration africaine: les Eshops multi-marques”

  1. […] à la promotion et à la vente d’articles (vêtements, accessoires, art) made in Africa (j’en parlais déjà ici). Pour compléter leur offre déjà très diverse et riche, la plateforme a lancé sa box, […]

Laisser un commentaire